LE COLLEGE LAETITIA AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS VOILE

Les Championnats de France UNSS de Voile collèges (7 au 10 juin) viennent de s’achever à Bordeaux, et 5 jeunes ajacciens du collège Laetitia Bonaparte y ont participé brillamment. Les régates, courues dans un esprit très convivial malgré l’enjeu, furent d’un excellent niveau, aussi bien en open bic, qu’en catamaran (newcat 14).

La navigation se déroulait à Bordeaux Lac (plan d’eau fermé), pas facile à apprivoiser du fait de zones de vent très fluctuantes. Cependant, nos jeunes compétiteurs ont fait bonne figure, affichant une énorme volonté afin de figurer au mieux parmi près de 120 concurrents aguerris.

Les 25 meilleurs établissements de toute la France étaient présents, et les régates ont donné lieu à de très belles empoignades.

A l’issue de la 1ère journée, consacrée aux relais mixtes en open bic et catamaran, l’équipe du collège Laetitia, après un début délicat, se classait finalement 8ème. Lors de la seconde journée avec de très bons résultats en open bic (2 fois 2ème) ainsi qu’en catamaran (1 régate gagnée) soldée par une 4ème place, les élèves du Laetitia remontait à la 7ème place (juste devant St Martin) très proches des équipes classées de 3 à 6.

La dernière journée, perturbée par l’absence de vent, ne permit pas de courir les 6 régates prévues, et le classement demeura figé. Marseille l’emporta devant Arcachon, le collège Laetitia d’Ajaccio terminant donc 7ème.

Un grand bravo à Raphael Donnazzon (jeune coach de l’équipe) et Pierre-Marie Erpelding (tous les 2, coureurs en open bic), à Eliaz Lecrivain (coureur en catamaran) et à Lisa Pietri (qui a couru en open bic et catamaran), ainsi qu’à Lucas Bernard, qui a officié en tant que Jeune Arbitre pendant ces 3 journées.

Ces élèves de classes « voile » (4ème/3ème) du collège Laetitia Bonaparte d’Ajaccio, étaient encadrés par leur professeur de voile et d’EPS, Mr Jérôme Weber ; ils vous donnent rendez-vous en juin 2023, pour les prochains Championnats de France UNSS de Voile collèges, en souhaitant des résultats encore plus prometteurs…